Windows 11 24H2 est là : télécharger la nouvelle version

Windows 11 24H2 est disponible,Vous pouvez télécharger et installer dès à présent la nouvelle version sur un PC compatible. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette mise à jour majeure du système de Microsoft.

Microsoft a bien tenu sa promesse : Windows 11 vient en effet de recevoir sa première mise à jour majeure depuis sa sortie l'an dernier. La nouvelle version est disponible en téléchargement depuis le 20 septembre, à 19 h – Apple fait ses mises à jour le lundi, Microsoft le mardi… Si vous avez un PC compatible, sous Windows 11 ou sous Windows 10, vous pouvez la télécharger et l'installer dès à présent, toujours gratuitement. Et profiter ainsi des nombreuses nouveautés et améliorations qu'elle apporte. Il faut dire en effet que cette version était attendue avec impatience par de nombreux utilisateurs, car, malgré de nombreuses mises à jour et de multiples correctifs depuis sa diffusion initiale en octobre 2021, Windows 11 souffrait encore de divers défauts et lacunes de jeunesse.

Attention toutefois à ne pas se réjouir trop vite. D'abord, Microsoft a prévenu que le déploiement de cette grande mise à jour sera très progressif : l'éditeur va utiliser des données d'analyse pour savoir si un PC est prêt à la recevoir avant de la proposer via Windows Update. Ensuite, et comme c'est le cas depuis la sortie de la première version, les nouveautés annoncées ne sont pas encore toutes intégrées dans Windows 11 22H2 : certaines fonctions et applications seront ajoutées progressivement dans les prochaines semaines – c'est le cas des onglets dans les fenêtres de l'Explorateur, par exemple.

Enfin, depuis que Microsoft a commencé à diffuser Windows 11 22H2, de nombreux utilisateurs se plaignent sur les forums et les réseaux sociaux, en indiquant que la mise à jour refuse de s'installer, que ce soit via Windows Update ou avec l'Assistant d'installation. Surcharge de serveurs de Microsoft ou bug ? Le plus sage reste d'attendre quelques jours le temps que tout rentre dans l'ordre. Ou de réinstaller complètement le système en téléchargeant l'image ISO (voir ci-dessous). Ce n'est, hélas, pas le seul problème rencontré avec Windows 11 22H2 : de nombreux témoignages indiquent que la mise à jour ne fait pas bon ménage avec les cartes graphiques Nvidia. De nombreux utilisateurs signalent en effet une chute de performances très sensible sur les PC équipés de ces puces, qu'il soient dotés de processeur Intel ou AMD. Là encore, prudence et patience s'imposent : il vaut mieux attendre quelques jours au moins que Microsoft règle ces défauts de jeunesse avant d'effectuer la mise à jour.

Comment télécharger et installer Windows 11 22H2 ? 

Si Windows 11 22H2 est officiellement disponible dès maintenant, son déploiement devrait s'étaler sur plusieurs semaines. La mise à jour devrait être proposée automatiquement à une date qui varie selon la configuration de votre PC : certains utilisateurs ont été invités à la télécharger dès la soirée du 20 septembre, d'autres devront attendre quelques jours ou plusieurs semaines avant de voir la notification apparaître dans la Barre des tâches.

  • Même sans notification, vous avez intérêt à passer par Windows Update pour voir si le téléchargement de la nouvelle version est disponible. Pour cela, ouvrez les Paramètres de Windows, soit via le menu Démarrer, soit en tapant le raccourci clavier Windows + I, puis cliquez sur Windows Udpate dans le volet de gauche qui présente toutes les sections. Si vous avez de la chance, vous verrez apparaître en haut le message Windows 11, version 22H2 est disponible. Cliquez alors sur le bouton Télécharger et installer pour lancer l'opération de mise à jour. S'il n'apparaît pas, cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour, en haut de la fenêtre.
  • Quoi qu'il en soit, pour peu que votre ordinateur soit compatible avec les exigences de Microsoft, vous pouvez aussi bien télécharger et installer Windows 11 22H2 dès à présent, en allant sur le site de Microsoft qui propose plusieurs méthodes.
  • La solution la plus simple – recommandée par Microsoft – consister à télécharger l'Assistant d'installation, un petit logiciel qui se charge automatiquement de tout le processus. Pour l'obtenir, cliquez sur le bouton Télécharger dans la section Assistant d'installation de Windows 11.
  • Si vous préférez faire une installation "propre" à partir d'un support de stockage amovible – une clé USB de préférence –, téléchargez l'outil de création de support, qui se chargera du téléchargement de la nouvelle version et de la préparation du support pour le rendre "bootable" – "démarrable", en mauvais français. C'est une excellente solution pour installer le système sur un autre PC. Pour l'obtenir, cliquez sur le bouton Télécharger dans la section Création d'un support d'installation de Windows 11.
  • Enfin,  toujours sur la même page, vous pouvez télécharger une image ISO – une copie conforme – de Windows 11 22H2 pour la copier facilement et l'installer librement, par exemple sur une machine virtuelle. Il y a cette fois un peu plus d'étapes avant de lancer le téléchargement (choix de la version de Windows, choix de la langue…), et le lien généré n'est valable que 24 heures. Pour l'obtenir, cliquez sur le bouton Télécharger dans la section Téléchargement de l'image de disque (ISO) Windows 11, sélectionnez les options dans les menus qui s'affichent successivement, puis cliquez sur le bouton Télécharger quand le lien est prêt.

Quelles sont les nouveautés de Windows 11 22H2 ?

Tout devrait changer avec Windows 11 22H2 – du moins, on l'espère !

Contrairement aux multiples mises à jour qui ont circulé depuis la sortie de Windows 11 en octobre 2021, la version 22H2 constitue une véritable évolution, au point d'être qualifiée de majeure. Rappelons en effet que, contrairement à ce qui se faisait il y a quelques années avec Windows 10, Microsoft a décidé de ne déployer qu'une seule "grande version" de son système chaque année en apportant de véritables nouveautés fonctionnelles – comme Apple –, les mises à jour intermédiaires, dites d'entretien, servant essentiellement à corriger des problèmes et à améliorer la stabilité. Et compte tenu des divers défauts et lacunes de l'actuel Windows 11, on pourrait considérer 22H2 comme la première version réellement finalisée du nouveau système.

Ainsi, outre les correctifs cumulatifs qu'elle intègre, la version 22H2 apporte de nombreuses améliorations ainsi que plusieurs fonctions et applications promises ou dévoilées au compte-goutte ces derniers mois. Voici un petit aperçu des principales nouveautés.

  • Explorateur de fichiers à onglets : L'Explorateur de Windows 11 évolue. Ainsi, les icônes des dossiers peuvent afficher un aperçu de leur contenu. Microsoft promet aussi une meilleure intégration de OneDrive, son système de stockage en ligne intégré en standard. Mais, surtout, après des années d'espoirs déçus, l'Explorateur se dote enfin d'un système d'onglets, pour une navigation plus simple dans une fenêtre unique, comme dans tous les navigateurs Web. Une véritable révolution qui va changer son utilisation au quotidien. Attention, car cette nouveauté très attendue n'arrivera qu'en octobre…
  • Menu Démarrer. Très décrié dans sa première itération, notamment en raison de son emplacement central dans la barre des tâches, le menu Démarrer de Windows 11 permet enfin de créer des dossiers pour regrouper des applications. Il offre en outre un nouveau paramètre permettant de choisir le nombre d'éléments épinglés et recommandés.
  • Gestion des photos. Windows 11 22H2 profite d'une application Photos profondément revue, avec une nouvelle galerie plus agréable, des fonctions de recherche et de gestion simplifiées, une meilleure synchronisation avec OneDrive, et même un mode Souvenirs, comme Google Photos.
  • Actions suggérées. Windows 11 s'enrichit d'une nouvelle fonction originale qui suggère des actions lors de la copie d'éléments dans le presse-papiers (par exemple, appeler un correspondant quand on copie un numéro de téléphone ou créer un événement dans le calendrier quand on copie une date). 
  • Barre des tâches. Également très critiquée, du fait qu'elle est devenue inamovible, la Barre des tâches évolue aussi en autorisant le glisser-déposer de fichiers sur les applications, comme avec Windows 10. Elle affiche en outre un un menu à trois points permettant de masquer ou d'afficher des applications supplémentaires, pour éviter le trop plein. 
  • Paramètres rapides : La zone de contrôle à droite de barre des tâches accueillir de nouvelles options, notamment pour contrôler les appareils Bluetooth, de plus en plus nombreux et variés.
  • Style graphique. Microsoft poursuit la modernisation esthétique de son système en habillant de nombreux modules anciens dans le style de Windows 11, avec des fenêtres aux coins arrondis par exemple. 
  • Ancrage des fenêtres. La fonction d'ancrage des fenêtres (snap) apparue avec la première version de Windows 11 profite d'une nouvelle interface permettant de créer des groupes d'ancrage via un simple glisser-déposer en haut de l'écran. 
  • Gestionnaire de tâches. L'incontournable Gestionnaire de tâches de Windows adopte lui aussi une nouvelle interface, plus moderne, en affichant d'autres informations.
  • Partage à proximité. Microsoft améliore et simplifie le partage de fichiers entre des ordinateurs avec Windows 11 situés sur un réseau local privé, grâce à la fonction Nearby Share (Partage de proximité), qui utilise en plus le Bluetooth.
  • Sécurité Windows. Le module qui gère l'ensemble des systèmes de sécurité de Windows 11 s'enrichit d'un nouvelle fonction, Contrôle d'application intelligent (Smart App Control ou SAC), capable de bloquer automatiquement les applications malveillantes ou non approuvées.
  • Protection contre les ransomwares. Windows 11 intégrer une fonction de verrouillage automatique de compte pour éviter les attaques par ransomwares (rançongiciels), de plus en plus fréquentes. Un outil qui sera également décliné pour Windows 10.
  • Widgets. Revenus dans la première version de Windows 11, les widgets s'améliorent encore en s'ouvrant notamment aux éditeurs tiers (non Microsoft) pour proposer diverses fonctions dans des modules. 
  • Gestion de l'alimentation. Le système de gestion de l'alimentation a été optimisé pour réduire intelligemment la consommation énergétique du PC. Une avancée qui s'inscrit dans le programme de Microsoft pour rendre Windows plus respectueux de l'environnement et des ressources énergétiques.
  • Mises à jour. En plus de Windows Update, il sera possible de désinstaller des mises à jour depuis les Paramètres de Windows 11.
  • Contrôle vocal. Une nouvelle fonction permet de contrôler le PC avec la voix.
  • Contrôle par gestes. Windows 11 gère de nouveaux gestes, notamment pour les tablettes tactiles. 
  • Sous-titres en direct : Une nouvelle fonction originale et pratique permet de générer automatiquement les sous-titres sur n'importe quel contenu audio, comme sur YouTube.
  • Assistant de concentration. La fonction Concentration, qui évite d'être dérangé par de multiples notifications, permet de créer des sessions personnalisées.

En plus de cette liste – non exhaustive – d'améliorations, Windows 11 22H2 profite de plusieurs applications modernisées installées en standard – que beaucoup qualifient de "natives". La plupart ont déjà été évoquées ou présentées ces derniers mois, certaines étant même apparues dans diverses mises à jour intermédiaires. Citons ainsi le Microsoft Store (la boutique d'applications certifiées), Notepad (Bloc-notes), Media Player (nouveau lecteur audio-vidéo), Clipchamp (logiciel de montage vidéo), Sound Recorder (magnétophone) ou encore Designer (création graphique).

Par ailleurs, la version française de Windows 11 22H2 va permettre de faire tourner des applications Android, une fonction qui ouvre Windows et les PC à un tout nouvel univers. Cette fonction, rendue possible par l'intégration d'une machine virtuelle (via le "sous-système Windows pour Android"), avait été promise dès l'arrivée de Windows 11 en 2021, mais elle n'a été disponible que plus tard, et uniquement pour le marché américain. Microsoft vient enfin de l'intégrer pour tous les pays. Mais de façon encore perfectible, car l'Amazon AppStore, qui sert à télécharger et à installer les applications Android dans Windows, semble incomplet pour le moment…


Mises à jour de Windows : une politique et des appellations confuses

Microsoft l'avait promis dès le lancement : Windows 11 devait évoluer profondément cette année avec une mise à jour majeure, estampillée 22H22 (22 pour l'année, 2022, H2 pour le second semestre, le H faisant référence à half, moitié en anglais) et surnommée Sun Valley 2 (son nom de code en interne). Après plusieurs mois de tests et de multiples modifications, cette nouvelle version est fin prête depuis le 20 septembre. Le déploiement de Windows 11 22H2 commence ainsi quelques jours avant le Microsoft Ignite. Ce grand événement, qui se déroulera du 12 au 14 octobre 2022 à Seattle, le siège de l'entreprise, le premier en "présentiel" après deux ans de conférences en ligne pour cause de pandémie de Covid et qui servira certainement à présenter de nouveaux produits Surface, pour marquer les dix ans de cette gamme d'ordinateurs et de tablettes.     

Toutefois, contrairement à ce que Microsoft avait promis, il semblerait que Windows ait désormais droit à plusieurs mises à jour par an. Certes, Windows 11 comme les autres versions ont déjà droit chaque mois au fameux Patch Tuesday, cet ensemble de correctifs publié le deuxième mardi de chaque mois qui vient combler des failles de sécurité et des bugs. Et, depuis sa sortie, Windows 11 a bénéficié en plus de plusieurs mises à jour dédiées, certaines avec des correctifs, d'autres avec des petites améliorations. Mais rien de majeur. Microsoft avait en effet déclaré que Windows 11 n'aurait droit qu'à une seule grand mise à jour fonctionnelle par an, en principe à l'automne. Seulement voilà, l'éditeur semble avoir encore changé ses plans, et il est désormais question de mises à jour connues pour l'instant sous le curieux nom de Moment – on parle de Moment 1 et de Moment 2 pour les prochains mois. Dans le même registre, il serait d'ailleurs question que Microsoft abandonne son système actuel d'appellations pur les différentes versions de Windows – pourtant assez récent… –, du genre 21H2 ou 22H2, qui serait jugé assez obscur. Rien d'officiel à ce sujet, mais ce qui est clair, c'est que Microsoft patauge dans sa communication et ses références, ce qui nuit à la lisibilité de son offre et de sa stratégie ! Bien malin l'utilisateur lambda qui arrive à suivre et à décrypter les innombrables versions, mises à jour et correctifs pour Windows, notamment avec les fameux KB at autres builds.

De Windows 10 à Windows 11 : une migration difficile

Windows 11 22H2 est particulièrement attendu par les utilisateurs qui l'ont adopté depuis sa sortie en octobre 2021. Et pour cause : malgré de nombreux progrès, le nouveau système d'exploitation de Microsoft peine à convaincre car il souffre encore de lacunes et de bugs. Mais tout devrait changer avec cette mise à jour majeure, qui promet de tout améliorer. La nouvelle version devrait en principe apporter, entre autres, des onglets dans l'Explorateur de fichiers – enfin ! –, des dossiers dans le menu Démarrer qui sera plus personnalisable, le retour du glisser-déposer dans la barre des tâches, un nouveau gestionnaire des tâches, ou encore une meilleure gestion du multitâche et du multifenêtrage (voir plus bas). De quoi corriger les défauts de jeunesse et, peut-être, mieux résister à macOS, qui séduit de plus en plus d'utilisateurs et qui passera lui aussi dans une nouvelle version à l'automne

En parallèle, l'éditeur va poursuivre le déploiement de la version actuelle de Windows 11, en proposant la mise à jour – toujours gratuite – sur tous les PC avec Windows 10 compatibles. Un processus logique dans la mesure où Windows 11 n'a pas eu le succès escompté depuis sa sortie début octobre 2021, de nombreux utilisateurs préférant rester avec Windows 10, même quand ils avaient le choix, pour ne pas essuyer les plâtres du nouveau système, qui a souffert de plusieurs défauts de jeunesse.

Il faut reconnaitre à ce sujet que Windows 11 n'a pas été la révolution annoncée. Contrairement à ce que Microsoft laisse encore entendre, il s'agit d'une évolution de Windows 10. Une sorte de super mise à jour qui a apporté plusieurs changements sur la forme – notamment en termes d'interface –, mais pas sur le fond, les rouages du système étant pratiquement inchangés. Tout porte à croire que, sous la pression commerciale, l'éditeur a quelque peu bousculé son calendrier en habillant un peu précipitamment son système de quelques nouveautés prévues à l'origine pour le projet Sun Valley – du neuf avec du vieux. Pire, pour des raisons de sécurité, Microsoft a drastiquement changé la donne en matière de compatibilité, avec des exigences matérielles qui interdisent à certains PC, même assez récents, de passer à Windows 11, notamment à cause du dispositif TPM 2.0

Il ne faut toutefois pas jeter la pierre à Microsoft : Apple fait exactement la même chose avec son système macOS, qui évolue chaque année par petites touches avec quelques nouveautés et améliorations en changeant de numéro et en laissant également d'anciens Mac sur le côté de la route… Sans parler du fait que Microsoft doit aussi compter avec les millions de versions de Windows utilisées en entreprise : un cadre dans lequel les migrations sont naturellement lentes, pour d'évidentes questions pratiques (installation, paramétrage, compatibilité avec les applications professionnelles, sécurité…).

Par ailleurs, et c'est sans doute le plus grand reproche que l'on puisse faire à Microsoft, le lancement et déploiement de Windows 11 se sont déroulés dans la plus grande confusion. Non seulement toutes les fonctions annoncées lors de la présentation en juin 2021 n'étaient pas présents dans la version initiale – et certaines ne le sont toujours pas, comme la prise en charge des applications Android –, mais, en en plus, de nombreux bugs ont entaché les premières mises à jour du système, obligeant parfois Microsoft à recommander de les désinstaller quelques jours après leur diffusion, le temps de trouver une solution ! Et pour semer encore le trouble, l'éditeur a discrètement ajouté et modifié plusieurs applications installées en standard au fil des mises à jour, par surprise ou presque, sans communiquer clairement à leur sujet. Tant et si bien qu'il est difficile, pour un utilisateur non averti, de savoir exactement ce qui est intégré dans Windows 11 actuellement.

Créez votre propre site internet avec Webador