Passer de Windows 11 à Linux : pourquoi et comment ?

Depuis sa sortie, nous sommes nombreux à grogner contre Windows 11 et ce, malgré ses qualités indéniables. Le dernier système d’exploitation de Microsoft est quand même simple d’utilisation, compatible avec quasiment tous les périphériques et logiciels du marché, rapide, stable . Mais malgré toutes ces qualités, on grogne ! Les mises à jour Windows Update volumineuses et forcées, les redémarrages inopportuns du système, la télémétrie opaque dissimilée ici et là et plus globalement, le sentiment de ne pas être maître de son PC… les raisons sont fondées.

Même si Microsoft corrige le tir à chaque nouvelle version de Windows 11, ce n’est pas suffisant pour certains d’entre nous, au point que l’on recherche une alternative crédible au dernier né de Microsoft. Et si Linux était une solution ? 🤔

Si vous pensez que Linux c’est cet écran noir rempli de commandes qui font peur et réservé aux passionnés d’informatique, vous faites fausse route ! Soyons sérieux : en 2023, ces préjugés n’ont plus lieu d’être.

Linux est aussi accessible et simple d’utilisation que Windows, pour peu que l’on ait un matériel compatible et la motivation pour apprendre un nouvel environnement de travail. En effet, Linux n’est pas Windows, il va donc falloir acquérir de nouvelles habitudes ! Mais rien d’insurmontable si vous êtes un tant soit peu motivé… 😎

Dans cet article, je vais tenter d’énumérer les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez tester et pourquoi pas adopter Linux, mais aussi les raisons pour lesquelles vous préféreriez rester sur Windows.

Il n’est pas question ici de cracher sur Windows : simplement lister les défauts qui nous agacent, et pourquoi Linux peut répondre à nos attentes. Si vous êtes intéressé par Linux, je vous guiderai ensuite vers la distribution Linux la plus adaptée et vous expliquerai comment l’installer. 👍

Pourquoi passer à Linux ?

Vous pouvez avoir envie de passer à Linux à cause des désagréments que vous rencontrez au quotidien avec Windows :

  1. Le redémarrage forcé du PC après l’installation d’une mise à jour cumulative (Cumulative Update) ou une mise à jour de fonctionnalités (Feature Updates), alors que vous travailliez sur un projet.

  2. Les mises à jour cumulatives à télécharger et à installer obligatoirement* tous les mois.

  3. Les mises à jour de fonctionnalités volumineuses à télécharger et à installer obligatoirement* tous les six mois.

  4. Le support de chaque nouvelle version de Windows 11 (21h2, 22H2,…) assurée pendant seulement 18 mois (via des mises à jour cumulatives) à partir de leur mise à disposition. Cette situation « oblige » tôt ou tard les utilisateurs à installer les mises à jour de fonctionnalités pour bénéficier des correctifs de sécurité.

  5. La collecte des données de diagnostic – envoyées aux serveurs de télémétrie de Microsoft – opaques et difficilement contrôlables, même si cela tend à s’améliorer au fil des versions.

  6. Sécurité :

     Windows est la cible n°1 des pirates, en atteste les dernières attaqu mondiales         de type rançongiciel (ransomware) apparues ces dernières années : NotPetya, WannaCry, Locky…

Pour les qualités de Linux

Mais vous pouvez aussi avoir envie de passer à Linux pour les nombreuses qualités que possèdent Linux comparé à Windows :

  •  Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows.
  •  Sécurité, vous n’avez pas besoin d’antivirus :
  • Séparation claire des privilèges : tous les programmes s’exécutent en tant qu’utilisateur standard. Pour élever les privilèges d’un programme, vous devez vous connecter au compte super-utilisateur (root) ou utilisez sudo en entrant votre mot de passe. Sur Windows, l’utilisateur fait par défaut partie du groupe Administrateurs, ce qui peut poser des problèmes de sécurité et ce, malgré la présence du Contrôle du compte d’utilisateur (User Account Control ou UAC) qui peut être contourné par des programmes malveillants.

  • Permissions des fichiers (File system permissions) : quasiment tous les fichiers sont non-exécutables (vous devez les rendre exécutables avec chmod). Donc même si vous téléchargez un script malveillant, au moins que vous ne l’ayez expressément rendu exécutable, il ne pourra pas affecter votre système.

  • Gestionnaire de paquets : tous les logiciels proviennent d’un serveur central fiable et testé. Tous les fichiers y sont généralement signés et vérifiés via GPG. Il n’y a aucun crainte d’installer un malware en installant un logiciel via le gestionnaire de paquets.

  • Open source : des millions d’utilisateurs corrigent les bugs et apportent des correctifs.

    3.Gestionnaire de paquets (= magasin d’applications) : permet d’installer et de mettre   à jour des      programmes sur votre système en toute simplicité, avec une simple commande. Pas besoin d’aller chercher à         droite et à gauche des liens « propres » pour télécharger vos logiciels.

    4.Personnalisable : du choix dans les icônes, les polices, les environnements de bureau (Desktop Environment): GNOMEKDEXfce… quand Windows ne propose que son Windows Shell.

      5.Console : puissante, elle permet d’effectuer toutes sortes d’opération plus rapidement qu’avec l’interface  graphique.

      6.Gratuit : coûte 0,00€ TTC.

      7.Vie privée : ni collecte de données, ni espionnage, ni tracking.

      8.Stabilité : ce n’est pas pour rien que la majorité des serveurs Web utilisent une distribution Linux pour héberger leurs fichiers. Le Crabe Info est d’ailleurs hébergé sur un serveur Debian 9 « Stretch » 😉

      9.Support de la communauté : la communauté GNU/Linux est une communauté de passionnés, prêts à vous venir en aide en cas de besoin (si vous avez auparavant consulté la documentation, sinon il y a une forte probabilité que vous receviez un bon vieux RTFM des familles 😜). Unix & Linux Stack ExchangeSuper                        User/r/LinuxLinuxQuestions.orgaskubuntu.com… les forums ne manquent pas ! Il existe également des associations et collectifs libristes comme l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) auxquelles vous pouvez adhérer pour découvrir, apprendre et partager ce qui a trait aux logiciels libres.

     10.Vous pouvez aussi avoir envie de passer à Linux parce que vous êtes curieux… 😉 Pour ma part, je trouve que Linux est fun à utiliser ! 😜

Pourquoi NE PAS passer à Linux ?

Cependant, certains inconvénients peuvent aussi vous pousser à rester sur Windows :

  • Compatibilité matérielle : un certain nombre de périphériques est incompatible avec Linux, la faute à des pilotes absents ou bancals.

  • Logiciels absents : malgré un nombre de paquets impressionnant, certains logiciels que vous avez l’habitude d’utiliser sous Windows ne sont pas disponibles sous Linux : Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint…), Adobe Photoshop, Evernote, logiciels de CAO (AutoCAD, SketchUp…), etc.

  • Jeux vidéo : malgré un nombre de jeux compatibles croissant sur Steam et Epic Games , vous ne pourrez pas forcément jouer à tous vos jeux vidéo préférés sur Linux.