Installation de Linux: Pré-Requis ( partie 1 )

Ne vous inquiétez pas ! En suivant les instructions qui vont suivre, vous ne courrez AUCUN risque ! 😊

En effet, l’idée est d’installer Linux à côté de Windows, sur une partition distincte. Votre partition Windows existera toujours, et vous pourrez toujours démarrer dessus en cas de problème. Et si Linux ne répond pas à vos besoins, il est très facile de le désinstaller et de retrouver votre système comme avant l’installation de Linux.

Il n’est pas question de désinstaller Windows et de le remplacer par Linux ! Du moins, pas pour le moment. 😜

Avant de commencer a voir l'installation, il est possible d'installer Linux dans une machine virtuel grâce a "VirtualBox" afin de testé Linux sans aucun risque mais avec des performances nettement en-dessous de ce que vous auriez si vous l’installiez sur votre disque physique.

Ceci dit, c’est une bonne solution pour se familiariser avec un environnement Linux avant de passer aux choses sérieuses.

Quelle distribution Linux choisir ?

Je vous conseille Ubuntu ou Mint pour débuté. Mais Mint se rapproche plus a Windows 11

Ps. Linux Mint propose 3 éditions, chacune avec un environnement de bureau différent. Cinnamon Le bureau le plus moderne, innovant et riche en fonctionalités

MATE Un bureau plus stable et plus rapide

Xfce Le plus léger et le plus stable

La version de Linux Mint la plus populaire est l’édition Cinnamon. L’environnement de bureau Cinnamon est développé principalement par et pour Linux Mint. Il est poli, beau et plein de fonctionnalités.

Prérequis


Creation clé usb "Rufus"

Étape 1 : créer une clé USB d’installation de Mint

  • Téléchargé l'ISO de "Mint 21.2 Victoria" 2,8 GB sur ce lien  https://www.linuxmint.com/download.php
  • Créez une clé USB d’installation de Mint avec Rufus. Pour ce faire, suivez ce tutoriel


Créez une sauvegarde de la partition Windows

Avec "Clonezilla" Live cd


Partitionner le disque système

Pour pouvoir installer Mint 21 sur le disque système, il faut lui faire de la place !

Pour le moment, 100% de l’espace disque est occupé par Windows et ses partitions : une partition ESP, une partition MSR, une partition Windows et une partition Recovery.

Ce qu’on va faire, c’est réduire la taille de la partition Windows afin que Mint puisse s’installer dans l’espace libre désormais disponible.

1. Ouvrez l’utilitaire Gestion des disques en entrant diskmgmt.msc dans la commande Exécuter.

2. Repérez la partition Windows (dans 99% des cas, la lettre C: lui est attribuée), faites un clic droit dessus et sélectionnez Réduire le volume.

3. Entrez la taille souhaitée pour la partition de Mint dans Quantité d’espace à réduire, puis cliquez sur Réduire. Dans la capture d’écran ci-dessous, on retirer 36000 Mo (soit 36 Go) à la partition Windows de 243 Go.

Quelle taille choisir pour la partition Mint ?

Au minimum, Mint 21 recommande d’allouer 20 Go d’espace disque. Pour plus de confort, je vous recommande d’allouer 50 Go, ce sera amplement suffisant. 🙂 Dans la capture d’écran ci-dessus, 36 Go d’espace disque sont alloués à la partition pour Mint

Voilà, notre disque système est maintenant prêt à accueillir Mint 21 ! Une partition vide est disponible juste à côté de celle de Windows. 😉


Créez votre propre site internet avec Webador